Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact  
Accueil
Commerces
Artisans
Agriculture à Jupilles
Activités libérales
Agenda
 

MAIRIE DE JUPILLES
18 Rue du 8 Mai 1945
72500 JUPILLES
Tél. : 02 43 44 11 15
Fax : 02 43 44 81 37

 

> Agriculture à Jupilles

Dans le cadre du comice agricole intercommunal de septembre 2009, Bruno Foussard a présenté l'agriculture de Jupilles et celle du canton de Château du Loir .

Les informations présentées sont des données issues du repérage réalisé en 2007 par l' ADASEA 72 en collaboration avec la commission cantonale d'orientation, les élus locaux, le concours financier du FCE du PIDIL et du conseil général.

Le tableau suivant donne pour chaque commune la part de la surface agricole dans la superficie totale de la commune. Il montre que l’agriculture n’est pas uniformément répartie sur le canton.

Tableau 1. Superficie communale et surface agricole

 

Le repérage a dénombré 147 agriculteurs soit 1.3 % de la population, 15 conjoints collaborateurs et 8 salariés.

13 agriculteurs recensés par le repérage sont double-actifs.

Quasiment 2/3 des terres du canton sont des terres agricoles.


La part des terres agricoles est influencée par différents facteurs, comme la présence de forêts (sur Jupilles et Thoiré), de zones humides, de zones résidentielles (sur Vouvray), passage d’infrastructures routières ou ferroviaires (à l’exemple de l’A28 sur Nogent).

Répartition des agriculteurs sur le canton

 

147 agriculteurs en activité ont été recensés sur l’ensemble du canton, ce qui représente en moyenne 12.7 exploitants pour 1000 ha de surface communale agricole.

154 agriculteurs avaient été repérés en 2000. Depuis 2000, le canton a enregistré 26 installations, dont 14 installations aidées, 38 départs et 3 transferts de statut d’exploitant entre conjoints (solution temporaire).

Ils sont géographiquement répartis de manière inégale. La carte suivante montre à l’aide de plages de couleur le nombre d’agriculteurs présents sur chaque commune pour 1000 ha de surface agricole communale. En effet, il est essentiel de prendre en compte la surface agricole des communes pour établir des comparaisons. Elle renseigne également le nombre d’agriculteurs effectivement présents.

Les productions caractéristiques du canton

Tableau 2. Les productions principales et secondaires des exploitations du canton

En 2007, 62 exploitations ont des cultures en atelier principal ou secondaire. La production « viande bovine » est la production animale majoritaire sur le canton. On notera la présence de plusieurs exploitations ayant une production « cultures pérennes », « chevaux » ou « ovins – caprins ».

La production majoritaire sans atelier secondaire est l’atelier « cultures » (9 exploitations) puis « bovins viande » (6 exploitations). 

Les associations les plus courantes sont :
          - Bovins viande et cultures (21 exploitations),
          
- Bovins laitiers et cultures (17 exploitations),

          - Volailles et cultures (9 exploitations).

 

D’après le repérage effectué, 7 exploitations font de la vente directe, dont 2 avec un atelier de transformation, 1 exploitation pratique l’agriculture biologique et 1 exploitation fait de l’accueil à la ferme.

 

Pour Jupilles, nous avons quasiment toutes les productions sauf la production porcine

 

Tableau 3. Surface moyenne par exploitation, selon la production principale.

Pour conclure, Jupilles a une population agricole qui est dense, avec des productions diversifiées et une dominante en élevage laitier.